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Conseil municipal du 25 mars 2021 – Nos retours sur les décisions prises

Comme pour les précédents conseils municipaux, l’envoi tardif des documents et une durée totalement excessive des débats, plus de 8 heures de 18h à 2h du matin, nuisent à la capacité de l’opposition à réagir en séance, et aux Montrougiens de s’informer et participer activement à la vie de leur ville.

A nouveau vous ne pourrez pas vous rendre compte des échanges qui s’y sont tenus, puisque, comme pour le précédent, l’enregistrement vidéo disparaît du site de la ville au bout de quarante huit heures. Et à nouveau pas de compte rendu analytique de la séance immédiatement après celle-ci.

Dans un souci de transparence et de communication, de nombreuses communes, le département, assurent la retransmission audiovisuelle des séances en les conservent sur leur site internet. Ce n’est actuellement pas le cas à Montrouge.

Pourtant, des décisions très importantes pour les Montrougiennes et les Montrougiens ont été prises, en particulier sur le logement social ou l’accueil des enfants en crèche.

Ainsi, le Conseil municipal était consulté sur la cession du patrimoine de l’office HLM Montrouge Habitat à Seine Ouest Habitat et Patrimoine, motivée par la contrainte de la loi Elan, votée en 2018, qui impose que les offices HLM communaux atteignent au minimum 12 000 logements sociaux.

Le groupe Montrouge en Commun est fortement intervenu pour souligner que cette cession se fait dans la précipitation, sans avoir étudié des options qui auraient permis de conserver ce patrimoine à Montrouge. Ainsi, le changement de statut et la création d’une société coopérative d’intérêt collectif aurait dû être un scénario étudié pour conserver le patrimoine et la capacité à avoir une gestion de proximité.

Les investissements annoncés pour le futur restent hypothétiques, alors que Montrouge Habitat aurait dû profiter des moyens issus des loyers payés par les locataires pour entretenir son parcs de logements et éviter qu’il ne se dégrade, créant des conditions de vie tout aussi dégradées pour les locataires.

Nous nous sommes opposés à cette cession, qui, contrairement à ce qui est présentée, n’est nullement motivée par l’intérêt premier des locataires et des salariés de l’office HLM.

Il y a quelques semaines, le Préfet des Hauts-de-Seine a infligé une amende majorée à Montrouge pour ne pas avoir respecté les dispositions de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) pour disposer d’un taux de logement social de 25%. Nous en voyons les conséquences dès ce conseil, puisqu’une convention avec l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France a été votée. Cette convention prévoit l’extension du périmètre d’action de l’établissement public à l’ensemble de la commune pour réaliser une veille foncière, en vue de la réalisation de logement social. Le pourcentage minimum de logement sociaux des nouveaux projets passe également de 25 à au moins 30%.

Le groupe Montrouge en Commun a donc voté pour cette convention, qui porte des mesures que nous avions proposées depuis plusieurs années, et qui sont nécessaires, mais pas suffisantes, à l’augmentation de l’offre de logement social aux Montrougiens.

Le Conseil municipal a aussi mis en place la commission d’attribution des places en crèche et adopté son règlement intérieur, qui comprend les critères de priorisation des demandes. Malgré nos interventions, aucun élu de l’opposition ne siègera dans cette commission, alors que la transparence de ses travaux est d’autant plus cruciale qu’à peine la moitié des demandes peuvent être satisfaites.

Chaque année, plus de 300 parents restent sans solution collective d’accueil alors qu’ils en avaient fait la demande. Cela traduit le manque d’investissement dans l’accueil collectif, ces chiffres démontrent que le besoin est réel et très important. Ce déficit d’investissement a pourtant des conséquences très concrètes pour les familles qui ont des difficultés pour trouver des solutions d’accueil pour leurs enfants.

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