Le 9 mai, nous célébrons la journée de l’Europe, l’occasion de rappeler que celle-ci agit dans nos territoires, dans nos villes, et y soutient de nombreux projets. Les crises de ces dernières années, celle de la covid-19 ou la guerre en Ukraine, ont montré l’importance de la cohésion et de la solidarité européennes qui se sont traduites par des actions concrètes.
L’Europe se vit aussi à l’échelle des communes et les Villes peuvent choisir d’être de véritables actrices d’une Europe des territoires. Cela peut passer par le soutien à des projets d’échanges culturels à l’étranger portés par les jeunes pour vivre des expériences de citoyenneté active à
l’échelle européenne, ou bien encore à travers un projet structurant comme un jumelage avec une cité européenne pour construire des liens d’amitié, permettre les échanges culturels et renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe.
Il est temps que Montrouge témoigne davantage que l’Europe est une chance pour ses habitants et s’inscrive pleinement dans ce type de démarche !
Joaquim Timoteo, Flora Claquin, Laurent Barcessat
Montrouge Magazine n° 163 Mai 2023