Ce vendredi 16 octobre 2020 se tenait le deuxième conseil municipal depuis les élections municipales de juin. Vous trouverez nos principaux retours ci-dessous.
La démocratie locale, grande oubliée des décisions de la majorité municipale.
Deux points à l’ordre du jour pouvaient permettre au Maire de donner corps à ses engagements de campagne sur la démocratie locale. Pas du tout !
- Le règlement intérieur
Des restrictions rendant plus difficile le travail des élus d’opposition (raccourcissement des délais d’envoi des documents préparatoires au conseil par exemple), et refus des propositions d’améliorations de celle-ci, notamment pour l’accès aux Montrougiennes et Montrougiens à ces débats, refus d’ajouter la retransmission vidéo par exemple.
-
Les comités de quartier : on poursuit avec le simulacre de démocratie participative.
Le Maire recrée les comités de quartier à l’identique de leur fonctionnement sous la précédente mandature. Là aussi, le Maire a rejeté les propositions de l’opposition visant à en faire de véritables lieux où les citoyens participent et ont un pouvoir d’action sur leur quartier, et en particulier qu’ils soient dotés d’un véritable budget, à leur main, pour financer des projets jugés utiles pour leur secteur.
Le débat d’orientation budgétaire 2021 (débat entamé à minuit quarante …) : avec le vote de l’augmentation du taux de la part communale de la taxe foncière de 30% !
Le Maire a présenté, dans le débat d’orientation budgétaire, les grandes lignes du budget 2021, avec une augmentation du taux la part communale de la taxe foncière de 9,9 à 12,9 points, soient 30%, à rebours de ses argumentaires de campagne, quand il aimait en accuser la gauche, alors que les raisons invoquées, baisse des dotations, perte de leviers fiscaux dynamiques, étaient déjà bien identifiées à l’époque !
Communication sur la rentrée scolaire
Je suis intervenue pour rappeler ma question du 3 juillet, lors du dernier conseil municipal, sur l’effectif des animateurs sur cette année scolaire en comparaison avec l’année précédente où il y avait eu des difficultés en termes de taux d’encadrement, pour pouvoir mesurer les progrès qui avaient été annoncés. Aucune réponse en séance.