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Pour une meilleure régulation du bruit et de la vitesse sur la rd920

𝗠𝗢𝗡𝗧𝗥𝗢𝗨𝗚𝗘 𝗘𝗡 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡 a présenté un vœu lors du conseil municipal du 31 mars, le conseil a décidé de l’examiner et notre vœu a été 𝘃𝗼𝘁𝗲́ 𝗮̀ 𝗹’𝘂𝗻𝗮𝗻𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲 par le conseil municipal.

Exposé des motifs

Le bruit est un des fléaux de nos territoires urbains et denses. Le confinement imposé par la crise de la Covid-19 qui a eu pour effet de réduire les nuisances sonores en ville, a permis à nombre d’habitants de prendre conscience des bruits subis au quotidien. La population de nos villes, et Montrouge ne déroge pas à cette situation, est en effet de plus en plus exposée à des niveaux sonores élevés avec des effets néfastes pour son bien-être, les relations sociales et la santé de chacune et de chacun. Cette question est un véritable enjeu de santé publique.

Le Plan national Santé Environnement revient d’ailleurs sur ce sujet et propose des pistes qu’il est urgent de déployer. Les origines de ces nuisances sonores sont nombreuses ; parmi elles, celles générées par la conduite et les véhicules anormalement bruyants sont souvent cités et de nombreux Montrougiens nous ont interpellés sur ce point.

Si tranquillité et sécurité doivent être garantis à toutes et tous, les quartiers de Montrouge ne sont pas tous logés à la même enseigne. Ainsi le long de la RD920, les habitants subissent bruit routier et insécurité avec un des carrefours les plus accidentogènes des Hauts-de-Seine (Péri/Barbès/Briand). Les nuisances sonores provoquées par les excès de vitesse impactent leur santé et leur bien-être. Le bruit excessif des véhicules (voitures, deux roues motorisées, camions…) entraîne des troubles du sommeil, la nuit.

L’aménagement de l’avenue Aristide Briand ne sera finalisé que dans quelques années du fait du retard induit par la crise sanitaire. Pour autant des mesures doivent être prises dès maintenant pour apaiser cette voie de circulation et apporter le calme aux riverains. Cela passe par l’installation de radars anti-bruit (comme cela est autorisé aujourd’hui par la loi) et radars de contrôle de vitesse pour permettre une meilleure régulation de la circulation et garantir la tranquillité des habitants et leur sécurité au regard du trafic routier de cette quasi-autoroute urbaine.

VŒU

Le Conseil municipal de Montrouge réuni en séance publique le 31 mars 2022 :

  • Indique sa volonté de s’inscrire dans l’expérimentation actuelle de pose de radars sonores sur ses axes routiers les plus bruyants, notamment sur la RD920,
  • Demande au Préfet des Hauts-de-Seine la pose de radar automatique fixe pour réguler la vitesse sur cet axe routier urbain,
  • Convie le Département des Hauts-de-Seine à s’associer à cette démarche pour garantir la tranquillité et la sécurité des riverains des axes dont il assure la gestion,
  • Mandate le Maire de Montrouge pour engager toutes les démarches utiles afin de faire aboutir ces installations.
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