De plus en plus de mairies confient leurs missions de service public à des entreprises privées. On nous assure alors que cela ne change rien, que ce choix est fait dans l’intérêt des usagers, que la continuité et l’égalité devant le service seront assurées.
Prenons l’exemple de Montrouge : la mairie a confié la gestion du stationnement à une entreprise extérieure tout comme celle de ses cantines scolaires.
Rien ne change ? Si bien sûr, les tarifs ont augmenté. Moins d’agents publics, des services dégradés, des prix en hausse : voilà l’équation municipale en ces temps difficiles pour le pouvoir d’achat…
Nous le savons bien, une entreprise privée a besoin de tirer un avantage ou un profit de son action.
En faisant le choix de la gestion à un tiers et de la rentabilité, la mairie se désengage des missions de service public dont elle a la charge ; elle s’éloigne inévitablement des pratiques soucieuses du bien commun et de l’intérêt collectif, en prenant le risque d’enrichir le service privé aux dépens du service public.
Joaquim Timoteo, Flora Claquin, Laurent Barcessat
Montrouge Magazine n° 162 Avril 2023